Une année de transition

L’année dernière, le Docteur Ioan Cromec, ancien Président du Conseil de fondation, rappelait dans son traditionnel mot, qu’Addiction Valais fêtait ses 10 ans. Après des débuts hésitants, l’institution était lancée sur de bons rails et pouvait envisager l’avenir avec optimisme et sérénité.

Membre du Conseil de fondation depuis novembre 2018, j’ai été nommée à la présidence le 1er juin 2023. Je suis impressionnée par le travail de stabilisation qui a été réalisé par mon prédécesseur en cinq ans. Je tiens à le remercier chaleureusement et à lui rendre hommage pour la qualité de son travail et son engagement sans faille, qui ont permis à Addiction Valais d’en arriver là où elle est aujourd’hui et avec de tels résultats. Je suis d’ailleurs très heureuse de pouvoir continuer à bénéficier de ses très précieuses compétences au sein du Conseil.

Aujourd’hui, je peux confirmer ses propos : Addiction Valais peut envisager son avenir avec optimisme et sérénité.

Il est cependant nécessaire d’anticiper les défis futurs qui nous attendent. Nos infrastructures sont l’un de nos premiers enjeux et certainement le plus important. De nombreux changements sont à prévoir ces prochaines années et vont demander des adaptations de la part de chacune et chacun d’entre nous. Ces transformations sont cependant nécessaires et indispensables pour mener à bien notre mission.

La capacité de notre Fondation à répondre aux besoins toujours plus importants de la population est un autre défi que nous devrons relever. En effet, et à titre d’exemple, les centres de conseil et d’accompagnement ont connu une augmentation des admissions de près de 15 % l’année écoulée. Nos taux d’occupation des centres résidentiels se situent toujours au-dessus de la moyenne nationale.

Nous devons également nous préparer aux nouvelles substances auxquelles la population de notre canton sera confrontée et adapter, si besoin est, notre prise en charge afin de pouvoir les accompagner au mieux. Solliciter une institution comme la nôtre pour une problématique d’addiction n’est pas simple. Cela demande beaucoup de courage et de volonté. Je tiens à remercier les personnes que nous accompagnons de la confiance qu’elles nous témoignent.

Mais, tout cela ne serait pas possible sans le travail de toutes les collaboratrices et de tous les collaborateurs d’Addiction Valais. Bien que je n’aie pas encore pu visiter tous les différents secteurs de notre institution, j’ai déjà constaté à de nombreuses reprises une somme de compétences, la qualité de prise en charge et un accompagnement aussi éthique que professionnel par toutes celles et tous ceux qui œuvrent au quotidien pour le rétablissement des personnes confrontées à une problématique d’addiction. Je tenais à vous en remercier de tout cœur. Finalement, mes remerciements vont à mes collègues du Conseil de Fondation pour leur soutien et surtout pour leur engagement.

Géraldine Gianadda

Mes préférences